Planète Barbare

Création 2022

Récit fabuleux, marionnettes et objets dansants sur table-tambour

Spectacle participatif tout public

Conception, réalisation et jeu : Raphaël THIBAULT

Production : association la Fab-Ka soutenue par la DRAC région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'été culturel 2022.

Prochaines représentations du 16 au 19 janvier 2023 à l'école du Chapeau Rouge de Lyon (69)

Une planète est tombée dans mon jardin.Une petite planète d’accord mais une planète quand même. J’étais tellement surpris de cette découverte que j’ai commencé à lui parler :

 " Qu’est-ce que tu fais là ? Comment tu t’appelles ? Et d’où tu viens ? ..." J’ai approché mon oreille pour écouter sa réponse. Mais j’ai bien senti qu’elle ne comprenait pas ce que je disais. Alors je me suis dit qu’il fallait trouver un autre moyen de communiquer avec elle. Si ça ne marche pas avec les mots, essayons autrement...

 

Note d'intention :

Un objet rond est présenté à un public. Ce peut être une table. Ou bien un tambour. Il est présenté par le marionnettiste comme une planète. Une planète tombée par hasard dans son jardin, et qui montre indéniablement des formes de vie – par les sons qu’elle émet comme par les mouvements qu’elle génère – .

Une fois cette certitude acquise, comment rentrer en communication avec ce qu’on ne connaît pas et qui ne parle pas notre langue ? Comment établir un  dialogue ? Ou bien à défaut, comment sentir ou ressentir une connivence s’établir entre des êtres très différents ?

 

 

 

Forme du récit / Récit de formes:

A partir d’une série d’objets éclectiques, le marionnettiste et les participants cherchent à comprendre cette planète et à raconter son histoire. Une histoire avec un grand H. Une Histoire qui retrace l’enchaînement de civilisations, de périodes idylliques comme de périodes chaotiques, où les éléments les plus bruts retrouvent toujours une place prépondérante. 

Parallèlement au récit, une part belle est laissée à la danse d’objets et au plaisir de sentir cette agitation créée de nos propres mains. Les objets utilisés sont bien connus mais détournés de leur fonction quotidienne au profit d’une redécouverte par le mouvement et les sons.



Un spectacle participatif:

Huit personnes du public, chacun avec une mailloche, sont invitées à prendre une part active dans le cours du spectacle en frappant sur le tambour-planète. Les vibrations créées par les frappes des mailloches mettent en mouvement la matière : eau, feu, terre, matériaux de toute sorte... Les participants manipulent et assemblent , jouent et chantent et se laissent fasciner par les objets qui sautillent sur le tambour. Dans un premier temps, il est question pour le  marionnettiste d’attiser la curiosité des sens : toucher bien sur, mais aussi écouter, sentir et ressentir. Établir quelques règles de jeu par une gestuelles simple et calmer la curiosité impatiente par un suspens mi-rassurant mi-troublant. Préparer l’état de frénésie qui va suivre en appelant à un calme avant la tempête.



Fiche technique:

Accueil : 1 marionnettiste
Espace scénique minimum : 4 mètres de diamètre, 3 mètres de hauteur
Contraintes techniques :
– noir dans la salle
– une prise secteur 220V/50Hz
Temps d’installation : deux heures
Temps de démontage : quarante minutes
Durée du spectacle : une heure
(+ un temps possible d'échange avec le public après la représentation)
Jauge maximale : 80 personnes disposées circulairement autour du tambour 

 

Eté 2022

 - les 11 et 12 juillet : représentations au Parc de Solaure avec les Amicales Laïques de Saint-Etienne (portées par la Ligue de l'Enseignement 42)

- du 22 août au 16 septembre: tournée portée par l'association la Fab-Ka et soutenue par la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de l'été culturel 2022. 

Les 22, 24 et 26 août de 16 à 18h avec l'association Singa Saint-Etienne

Les 29, 31 août et 2 septembre de 16 à 18h avec Habitat et Humanisme Saint-Etienne

Les 6, 8 et 9 septembre de 14 à 16 h à l'école Soleysel (Saint-Etienne)

Les 12, 13 et 15 septembre de 14 à 16 h à l'école Chappe (Saint-Etienne)