Raphaël THIBAULT montreur d'ombres
(Né en 1975; vit à Saint-Etienne)
Raphaël
Thibault diverge de sa formation aux sciences et techniques pour se
concentrer sur une approche théâtrale fortement visuelle. En 2007,
il fonde la Compagnie Scolopendre et est accueillie en résidence
avec l’artiste chorégraphique Ephia GBUREK à RAMDAM
(Sainte-Foy-les-Lyon) où ils engagent une recherche sur les
jeux d’ombres et de masques. Cette
collaboration donnera naissance à trois spectacles : «La
Planète des Deux Collines »,
«CHAOSanatomique » et
«Autour de Nicéphore ».
De 2010 à 2013, ces créations sont soutenues par la Ville de Saint
Etienne et le Conseil Général de
la Loire.
Parallèlement, il met en scène l’adaptation d'une
histoire amérindienne intitulée Corbeau
vole la lumière, racontée
à partir du
théâtre d’ombres et de masques et de la langue des signes
française.
En
2016, il travaille sur « Préhistoire » qui croise
théâtre
d'ombres et d'objets
et offre un spectacle bien accueilli dans les musées (musée
gallo-romain de Lyon, musée de Valence, musée de Brassempouy).
En
2017 le spectacle « Eau ! Eau ! Eau ! »
expérimente l'ombre de l'eau et toutes ses formes associées et
reçoit un fort écho dans les écoles, théâtres, musées et festivals avec plus de 70
représentations en 2017-2018.
En
parallèle à la création de spectacles vivants, Raphaël met en
place régulièrement des ateliers de théâtre d'ombres au sein
d'écoles, d'instituts et de centres sociaux.
Il
s'appuie pour son travail artistique et pédagogique sur des temps de
formation professionnels avec des artistes expérimentées:
Sylvie
Osman (marionnettiste/Cie Arketal), Karin
Vycke (danseuse), Jean Cagnard (écrivain), Luc Laporte (masques,marionnettes/Cie Contre
ciel), Patrick Pezin (travail de l'acteur de masque), Roland Shön
(Cie Théâtrenciel), Joan Baixas (marionnettiste), Claire Heggen
(masque/Théâtre du Mouvement), Patrick Dubost (écrivain), Emilie Valantin (marionnettiste), Katy Deville (théâtre d'objets).
(née 1975 aux États Unis. Diplômée,
Bachelor of Arts--Dance, Columbia University New York City)
Ephia a
étudié la danse avec Min Tanaka (Body Weather) , Kazuo Ohno, et
Akira Kasai au Japon. Se laissant guider par ses affinités pour les
danses rituelles, elle a voyagé pour étudier les danses
traditionnelles au Ghana et en Indonésie. Elle a dansé avec la
compagnie de Anzu Furukawa à Berlin, apparaissant dans la production
finale de Furukawa, Goya: La Quinta del Sordo. Depuis 1998, au
travers de performances et d'enseignements avec Djalma Primordial
Science, elle focalise sa danse sur l'instabilité du corps et son
rapport avec l’environnement. Ses productions (Myopia)2, Ci-gît,
et Mirrorminded Curiousitease se produisent à travers les États-Unis
et l'Europe entre 2002 et 2008. Depuis 2007, elle participe aux
créations de la Compagnie Scolopendre basée sur des jeux de
masques, d’objets et d’ombres. En 2009, son projet
multidisciplinaire CONTRE-IMAGE était en résidence au CCN de
Rillieux-La-Pape/Cie Maguy Marin, MICAdanse et L’Atelier Carolyn
Carlson à Paris. En 2011 elle établit Les Chercheurs de Djalma ;
ce groupe de recherche composé d’une dizaine de danseurs explorent
les frontières entre l’individu et le groupe, le corps et l’objet,
le rêve et le quotidien en s’appuyant sur l’ouvrage poétique :
« Parois » de Guillevic.
Accueilli par THE LAND/an art site
(USA), Theater Training Initiative (London), Mime Centrum Berlin,
Exploratorium Berlin, Antagon theaterAKTion (Frankfurt), Nordic
School of Butoh (Copenhague), RAMDAM et LIEUES (Lyon) elle mène
régulièrement des stages pour les danseurs, comédiens, et tous
ceux pour qui la poésie du corps touche à leur art.
Stéphane RAVEYRE metteur en scène:
(Né en 1975; vit à Saint-Etienne)
Directeur artistique de la compagnie la Réserve. Formé à l’école des Beaux-Arts et aux Ateliers de la Comédie de St-Étienne, il intègre la 1ère promotion de l’Académie Théâtrale de l’Union, école d’acteur créée à Limoges par Silviu Purcarete. Il y suit un enseignement tourné vers l’international et la pluralité artistique, rencontrant le prix Nobel de littérature Gao Xingjian, le metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi, la chorégraphe japonaise de Buto Carlotta Ikeda, le metteur en scène serbe Mladen Materic, ou encore Linda Wise, Robert Cantarella, Eugène Durif, Emilie Valentin. Dès 1999, il travaille comme comédien pour Yvon Chaix, Filip Forgeau, Thomas Collet, David Gauchard, Tonie Marshal ou Fabrice Dubusset. Parallèlement il crée à St-Étienne la compagnie La Réserve et met en scène ses propres écrits. Il est accueilli au CDN du Limousin, à la Comédie de St-Étienne, au Lieu Unique (Nantes). Attaché à une vision onirique et plastique de la scène, il prend part aux créations scénographiques et lumière de ses spectacles. A la recherche de théâtralités surprenantes, minutieuses ou spectaculaires, il préfère les grandes distributions qu’il embarque dans un travail d’artisanat, instinctif et spontané. Il est accueilli depuis 2010 en résidence dans une friche industrielle reconvertie en lieu de création : Ursa Minor, à St-Étienne (Site Mosser).
Directeur artistique de la compagnie la Réserve. Formé à l’école des Beaux-Arts et aux Ateliers de la Comédie de St-Étienne, il intègre la 1ère promotion de l’Académie Théâtrale de l’Union, école d’acteur créée à Limoges par Silviu Purcarete. Il y suit un enseignement tourné vers l’international et la pluralité artistique, rencontrant le prix Nobel de littérature Gao Xingjian, le metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi, la chorégraphe japonaise de Buto Carlotta Ikeda, le metteur en scène serbe Mladen Materic, ou encore Linda Wise, Robert Cantarella, Eugène Durif, Emilie Valentin. Dès 1999, il travaille comme comédien pour Yvon Chaix, Filip Forgeau, Thomas Collet, David Gauchard, Tonie Marshal ou Fabrice Dubusset. Parallèlement il crée à St-Étienne la compagnie La Réserve et met en scène ses propres écrits. Il est accueilli au CDN du Limousin, à la Comédie de St-Étienne, au Lieu Unique (Nantes). Attaché à une vision onirique et plastique de la scène, il prend part aux créations scénographiques et lumière de ses spectacles. A la recherche de théâtralités surprenantes, minutieuses ou spectaculaires, il préfère les grandes distributions qu’il embarque dans un travail d’artisanat, instinctif et spontané. Il est accueilli depuis 2010 en résidence dans une friche industrielle reconvertie en lieu de création : Ursa Minor, à St-Étienne (Site Mosser).
Artistes associés sur les spectacle en cours:
Vincent VALENTE accordéon chromatiqueCécile GODART: accordéon, chant
Rémy WATRIGANT: guitare, charengo
Myriam BERMONT: flûte traversière, chant
Olivier RICHARD: régisseur lumières
Artistes associés sur les spectacles passés:
Laurent GRAPPE: musicien électroacoustique
Manon CAZES: danseuse/chorégraphe
Romuald BAILLY: comédien
David TRAMUT: vielle à roue, clarinetteWilfried LEPROUST: photographe
Maude LALLIER: comédienne
Sylvain MICHEL: accordéon,hang, guitare.
Emilie RENAUDIER: marionnettiste
Marie PAPON: danseuse
Amandine DOREL: danseuse
Benoît CANCOIN: contrebasse
Léo Dumont: batterie, percussions
Idriss DAMIEN: flûte traversière
Audrey ROCHER et Roland DEVOCELLE: musiciens
Avec le soutien technique régulier d'Agata: