Raphaël THIBAULT
MONTREUR D'OMBRES, MARIONNETTISTE, SCÉNOGRAPHE
“Comprendre la nature de cette porosité entre un visible : l’image, et un invisible : l’imaginaire partagé, comme la métaphore de tous les possibles“ Jacques Lombard
Raphaël Thibault diverge de sa formation aux sciences et techniques pour se concentrer sur une approche théâtrale fortement visuelle. En 2007, il fonde la Compagnie Scolopendre avec l’artiste chorégraphique Ephia Gburek où ils engagent une recherche sur les jeux d’ombres, de masques et de marionnettes. Il développe un travail de théâtre d’ombres résolument contemporain en distançant l’objet projeté de l’écran de projection et en travaillant sur les possibilités tri-dimensionnels de l‘ombre. Il n’hésite pas le jeu à vue permettant au public de voir la manipulation autant que le réalisation. Il associe projections et rétroprojections et démultiplie les images autant devant que derrière l’écran. En reprenant les possibilités bien connues de l’ombre : changement d’échelles, déformation des formes, jeux d’illusions d‘optique… il associe jeux d’ombres et jeux de reflets par l’utilisation d’objets translucides (gélatines, cellophane, eau…). L’écran de projection, élément primordiale pour le théâtre d’ombres, est conçu en fonction du thème abordé : toile encollé et massive pour la grotte du spectacle Préhistoire, cyclorama tel un ciré de marin pour le spectacle “Eau! Eau! Eau!,“ ou encore patchwork de couleurs pour la couverture de la maison d’enfant dans “Quand tombe la nuit“.
Raphaël met en place régulièrement des ateliers de théâtre d'ombres au sein d'écoles, d'instituts médicaux éducatifs et de centres sociaux. Il s'appuie pour son travail artistique et pédagogique sur des temps de formation professionnels avec des artistes expérimentées: Sylvie Osman, Karin Vycke, Jean Cagnard, Luc Laporte, Patrick Pezin, Roland Shön, Joan Baixas, Claire Heggen, Patrick Dubost, Emilie Valantin, Katy Deville.
Ephia GBUREK
CHORÉGRAPHE, INTERPRÈTE, PÉDAGOGUE
Une recherche chorégraphique qui questionne les limites entre l’animé et l’inanimé et tente d'ouvrir des passages entre le quotidien et le rêve.
Diplômée d'un Bachelor of Arts en Danse à l'Université Columbia de New York City, Ephia Gburek s’immerge dans le milieu de l’improvisation et des pratiques somatiques avec Nancy Stark Smith, Daniel Lepkoff, et Simone Forti. Ces expériences l’initient à la transmission de la danse par le toucher et révèlent le lien profond entre les perceptions corporelles, l’imaginaire et la qualité du mouvement. Sa curiosité pour la transe l’amène à étudier la danse au Ghana et en Indonésie. Elle étudie intensivement le butoh au Japon avec Min Tanaka (Body Weather Farm) et Kazuo Ohno et devient membre de la compagnie butoh d’Anzu Furukawa basée à Berlin. Cette époque marque pour elle une rupture définitive avec la danse séquencée, gestuelle ou virtuose. Désormais, elle s’engage dans une écriture chorégraphique par états de présence. La danse devient pour elle une pratique de la métamorphose, exigeant un autre type de technicité : une porosité qui relie intérieur et extérieur. En 2000, elle fonde la compagnie Djalma Primordial Science avec le musicien expérimental Jeff Gburek. Leurs spectacles à la fois sensibles et dérangeants se produisent aux États-Unis et en Europe. Depuis 2007, Ephia Gburek habite en France où elle collabore avec des compagnies de théâtre (Cie La Réserve, Cie Scolopendre, Morbus Théâtre), des musiciens improvisateurs (Benoît Cancoin, Michel Doneda, David Chiesa, ¡KLANG!, Collectif ARFI, Grand8) et la compositrice Céline Pierre.
En tant qu'enseignante, Ephia Gburek est accueillie par le Contemporary Physical Performance Making M.A. à Tallinn ; Theater Training Initiative de Londres ; Mime Centrum Berlin ; Exploratorium Berlin; RAMDAM, un centre d'art. Elle est cofondatrice de la Fab-Ka, lieu de pratiques artistiques en chantier permanent à Saint-Etienne
visitez: www.djalma.com
Stéphane RAVEYRE
AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE, PÉDAGOGUE
Attaché à une vision plastique de la scène, il implique le spectateur dans un théâtre d’images oniriques et intuitives.
A la recherche de théâtralités surprenantes, minutieuses ou spectaculaires, il emmène ses acteurs dans un travail d’artisanat, instinctif et spontané. Ses créations polysémiques multiplient les possibilités d’interprétation, et impliquent le spectateur dans la proposition théâtrale.
Né en 1975 à Saint-Etienne. Formé à l’école des Beaux-Arts et aux Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, il intègre la 1ère promotion de l’Académie Théâtrale de l’Union, école d’acteur créée à Limoges par le metteur en scène roumain Silviu Purcarete au coeur du Centre Dramatique National du Limousin. Il y suit un enseignement tourné vers la pluralité artistique internationale, rencontrant le prix Nobel de littérature Gao Xingjian, le metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi, la chorégraphe japonaise de Buto Carlotta Ikeda, le metteur en scène serbe Mladen Materic, ou encore Linda Wise, Koffi Kôkô, Robert Cantarella, Eugène Durif, Emilie Valentin,…
Dès 1999, il travaille comme comédien avec Yvon Chaix, Filip Forgeau, Thomas Collet, David Gauchard, Tonie Marshal ou Fabrice Dubusset. Parallèlement il met en scène ses propres écrits pour la compagnie La Réserve à St-Étienne. Ses mises en scène sont accueillies au Centre Dramatique National du Limousin, à la Comédie de St-Étienne, au Lieu Unique de Nantes. Il accompagne de 2010 à 2015 l’ouverture de la friche culturelle Ursa Minor à St-Étienne, sur le site Mosser, en élaborant des créations in situ. A partir de 2010 il est assistant de Silviu Purcarete sur un cycle Ionesco : à la Comédie de St-Étienne avec Ce formidable bordel ! puis en tournée européenne pour Le Roi se meurt. Il l’assiste en 2013 sur des travaux de recherche autour de Hamlet, en Roumanie.
Depuis 2019 en tant que metteur en scène, collaborateur artistique ou créateur lumière, il rejoint différentes compagnies pour des représentations en France, en Roumanie et en Allemagne : Laurent Schuh et Les Arts et Mouvants, Carlo Bondi (En Bonne Compagnie) pour le jeune public et le théâtre musical, la danse avec Ephia Gburek (Djalma Primordial Science) et Scolopendre pour le théâtre d’ombre avec Raphaël Thibaut.
visitez: htttp//compagnie-la-reserve.com
Artistes associés sur les spectacle en cours:
Vincent VALENTE accordéon chromatiqueCécile GODART: accordéon, chant
Rémy WATRIGANT: guitare, charengo
Myriam BERMONT: flûte traversière, chant
Olivier RICHARD: régisseur lumières
Benoit CANCOIN: contrebasse
Artistes associés sur les spectacles passés:
Laurent GRAPPE: musicien électroacoustique
Manon CAZES: danseuse/chorégraphe
Romuald BAILLY: comédien
David TRAMUT: vielle à roue, clarinetteWilfried LEPROUST: photographe
Maude LALLIER: comédienne
Sylvain MICHEL: accordéon,hang, guitare.
Emilie RENAUDIER: marionnettiste
Marie PAPON: danseuse
Amandine DOREL: danseuse
Benoît CANCOIN: contrebasse
Léo Dumont: batterie, percussions
Idriss DAMIEN: flûte traversière
Audrey ROCHER et Roland DEVOCELLE: musiciens
Avec le soutien technique régulier d'Agata:
