Sans-Graine

Conte en ombres et marionnettes

Création 2021





Écriture, réalisation et jeu : 

Raphaël THIBAULT
 

 

 Musique (accordéon) : 

 Vincent Valente



Pour le jeune public de 3 à 10 ans 

Jauge de 80 à 120 enfants maximum suivant configuration de la salle









Prochaines représentations en 2024-2025:

- le 18 octobre 2024 à l'école Ste-Agathe de Chavanay (42)

- le 19 décembre 2024 à l'école maternelle du Pontin - Roche la Molière (42) 

- le 27 décembre 2024 dans le cadre du festival Konsldiz aux Villettes (43)

- les 14 et 15 avril 2025 dans la programmation culturelle de la ville de St Genest-Lerpt (42) 

- programmation en cours pour la saison 2025-2026 au théâtre municipal d'Yssingeaux (43)

         

CHACUN DOIT TROUVER SA PLACE... CHAQUE PLACE ATTEND SON CHACUN

 

 

 

SYNOPSIS:

Il y bien longtemps vivait près du Grand Arbre, Mamie Fil et Papy Papier. Malgré leur grand âge, ils aiment danser. Un jour, ils rentrent dans une danse folle à n’en plus s’arrêter ... jusqu’à réveiller les habitants du Grand Arbre. Ces derniers, de petits êtres, entre végétal et minéral, trouvent des graines. Après un partage hasardeux, chacun plante sa graine dans l’espoir d’en récolter de beaux fruits. Chacun parvient à trouver son bonheur sauf un : seul Sans-Graine, le plus timide, n’a pas de graine et va devoir partir à la recherche de ce qui lui manque pour être heureux.

 

NOTE D'INTENTION:

Un marionnettiste et un musicien accordéoniste viennent raconter le voyage initiatique d'un personnage timide en quête d'une graine; une graine qui lui permettrait de faire pousser un arbre fruitier et de rejoindre ses frères et sœurs cultivateurs. Ce spectacle intimiste et émerveillant joue de la métaphore d’une graine comme source de floraison et d’épanouissement. Il pose également la question : comment dépasser sa timidité afin d’affirmer sa place au milieu des autres? Sans-Graine le plus jeune et le plus naïf, doit trouver seul des façons de se débrouiller. Prendre un chemin. Bifurquer. Se tromper. Recommencer. Faire des rencontres. Ne pas perdre patience. Persévérer et ne pas se décourager. Poursuivre l’aventure qui l’emmène vers sa graine.

 

MISE EN SCÈNE :

Pour raconter son histoire, le conteur-marionnettiste se déplace entre une calebasse remplie de sable et une grande roue faite de fil de fer. Il est soutenu par les compositions douces et entraînantes de l’accordéoniste. Sur le devant de la scène, la calebasse de sable sert de terrain de jeu aux marionnettes. Derrière, la grande roue tournante symbolise le Grand Arbre de l’histoire. Au cours du spectacle, la roue se couvre d’un feuillage de papier, servant d’écran de projection d’ombres pour les rencontres que Sans Graine fait au cours de sa
quête : Un écureuil, un oiseau, un chat puis le hibou du Grand Arbre seront les soutiens de Sans-Graine durant son périple.
 
 
 
FICHE TECHNIQUE:
 
Accueil : 2 personnes (1 marionnettiste et 1 musicien)

Espace scénique requis :
4 mètres ouverture, 4 m. profondeur, 3 m. hauteur
Besoins techniques :
– noir dans la salle
– une prise secteur 220V/50Hz

Temps d’installation : 3 heures
Temps de démontage : 1 heure

Durée du spectacle : 35 minutes

Jauge maximale : 80 enfants