Eau! Eau! Eau!

Création 2017 / Reprise de rôle 2022
Eau! Eau! Eau! est proposé dans le catalogue culturel de la Loire 2022-2023. Toute structure ligérienne peut bénéficier d'une aide financière pour accueillir le spectacle. Pour plus d'infos, cliquez ici.


Spectacle jeune public dès 3 ans
Ephia GBUREK:  jeu sur scène
Raphael THIBAULT: jeux d'ombres  
David TRAMUT: vielle à roue, clarinette
Sylvain MICHEL : accordéon, guitare lap steel, flûtes, percussions ... 
 en remplacement de David Tramut
 
 
 

 
SYNOPSIS
 
Lola aime l'eau. Mais la mer est loin. Alors elle lave, rince, essore son éponge et rêve de rivières qui l'emportent. Écoutant le clapotis d'une goutte, l'onde de la vague ou le chahut de la chute d'eau, elle s'étonne de cette matière extraordinaire capable de lui révéler son propre reflet. Suivant le fil de l'eau et de ses transformations, elle bouscule son quotidien de lavandière et plonge dans d'extraordinaires mondes aquatiques. La rencontre avec un marin-pêcheur, des poissons abyssaux, un crabe géant et d'autres êtres plus fabuleux encore la mèneront elle aussi à une étrange métamorphose.



POÉTIQUE DU SPECTACLE

« Est ce qu'il va pleuvoir ? » Demande la main au ciel. « D'où viens-tu ? Et pourquoi cherches-tu toujours à t'échapper ? » Demande Lola à la goutte. Et les ronds d'eau, les méandres de la rivière, les vagues de l'océan, toutes ces courbes sont-elles le mouvement naturel de l'eau ? Ou bien est-ce quelqu'un ou quelque chose qui les anime ? Comme des fils invisibles manipulant cette drôlee marionnette qu'est l'eau...

EAU ! EAU ! EAU! est un spectacle pour célébrer l'eau...
où des gouttes tombent en averse,
où des paysages aquatiques défilent sous nos yeux devenus poissons,
où une femme échange ses poumons contre des branchies et découvre de mystérieux mondes engloutis,
où un musicien-marin entonne ses refrains baignés dans un tourbillon d'images.
Un spectacle où les changements d'état de l'eau révèlent nos propres métamorphoses.


 

CRÉATION ET MISE EN SCÈNE
 
EAU ! EAU ! EAU! a été créé pour questionner la nature de l'eau et révéler ses mystères poétiques et sensorielles. Il reçoit un fort écho dans les écoles, théâtres, musées et festivals avec plus de 100 représentations. Mettant en scène un musicien, une comédienne et un montreur d'ombres, EAU ! EAU ! EAU! délaisse le texte au profit d'une narration visuelle et musicale qui embarque le public du plus jeune jusqu'à l'adulte. Les visuels sont réalisés en direct à partir d'un dispositif de bacs d'eau posés sur des rétroprojecteurs. L'image de l'eau est ainsi projetée de façon très réaliste et à grande échelle rendant visibles ondes, bulles et chute d'eau en cascade. Sur ce fond aquatique apparaît l'ombre chinoise de Lola. La jeune fille, au contact de l'eau, va vivifier son imaginaire et jouer ainsi de métamorphoses. Accompagné par les sons de l'eau : pieds qui pataugent, gouttes qui tombent, déversements, le marin-musicien raconte par ses chansons et ses instruments, les péripéties de Lola.
 
 

LA MUSIQUE DU SPECTACLE
 
Pour accompagner Lola dans sa plongée vers des mondes aquatiques, des instruments traditionnels (accordéon diatonique) voire très anciens (didgeridoo, flûte harmonique, sanza) sont associés à des instruments plus modernes (hand pan, beatbox, guitare lapsteel électrique). L’univers sonore évolue entre instruments acoustiques et instruments amplifiés avec des effets spatialisés. Cette large palette musicale emporte le public d'ambiances sonores très terrestres vers d'autres ambiances plus fantasmagoriques. Quelques chansons, comme des berceuses, apportent un éclairage poétique à l'aventure que vit Lola. C'est en 2021 que Sylvain Michel recompose la musique du spectacle tout en gardant les paroles des chansons du musicien David Tramut (clarinette, chants traditionnels, vielle à roue).


FICHE TECHNIQUE

Equipe en tournée : 3 personnes
(1 comédienne, 1 musicien et 1 montreur d'ombres)
Espace scénique minimum :
7 mètres d'ouverture, 7 mètres de profondeur, 3 mètres de hauteur
Contraintes techniques :
Noir total +
deux prises secteur 220V/50Hz

Deux formes d'installation possibles :
soit en autonomie totale pour les lieux non équipés avec temps de montage : 3 heures
soit en théâtre avec temps de montage sur une journée :
– 6 PC 1 kW et une découpe 1 kW (cf plan de feu joint)
– régie lumière sur scène assurée par la Cie
Temps de démontage : 1 heure
Durée du spectacle : 45 minutes
Jauge maximale : 150 personnes

     
                                         
Photos: Wilfried Leproust 
                                                                                                                                
 ATELIER SUR L'EAU             

Concevoir son paysage aquatique

En s'inspirant de la série de tableaux de Matisse sur la mer (cf ci-dessous), chaque enfant vient coller des éléments colorés en lien avec l'eau (vagues, gouttes, poissons, crustacés, plantes aquatiques...) puis dépose son composition sur le rétroprojecteur. Ainsi est projetée et agrandit l'image sur grand écran. On met en avant l'aspect ondulatoire de l'eau par une légère agitation d'un bac d'eau.

Fabriquer sa marionnette d'eau

Poisson ou crustacé, algue ou bateau, une marionnette d'ombre vient évoluer sur le paysage réalisé, soit par rétroprojection, soit directement plaquée contre l'écran. On superpose les deux techniques pour jouer de rapports d'échelles et de mises en abyme.

Se mettre en scène 

Par groupe de trois ou quatre, les enfants imaginent de courtes saynètes mettant en jeu les marionnettes dans les décors réalisés.