LIVRES ALORS !

Théâtre d'objets et de marionnettes
Spectacle tout public à partir de 3 ans 

 

Scénographie et marionnettes : Raphaël THIBAULT 

Jeu sur scène : Ephia GBUREK et Raphaël THIBAULT

Musique : distribution en cours

Regard extérieur : Stéphane RAVEYRE 


EN COURS DE
CRÉATION (automne 2026)
PRODUCTION : Cie Scolopendre
COPRODUCTION : La Fab-Ka
ACCUEIL EN R
ÉSIDENCE : Théâtre du Verso, Saint-Etienne / MJC Les Passerelles, Montrond les Bains / Théâtre d'Yssingeaux / La Fabrik, Chazelles-sur-Lyon / Maison de la Culture Le Corbusier, Firminy

AVEC LE SOUTIEN DE la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

 


 

 Note d’intention

Lors de l'année 2025, la Compagnie Scolopendre démarre une expérimentation scénique autour de l'objet-livre. De cette recherche naitra un spectacle à destination du jeune public à partir de 3 ans, intitulé : "Livres alors!". L'objectif de ce projet est de faire découvrir aux enfants le livre comme objet sensoriel et merveilleux avant qu’il ne devienne l’objet d’apprentissage imposé par l’école.


Pour "Livres alors!", la Compagnie Scolopendre convoquera Ephia GBUREK, danseuse, dont le travail s'articule autour des rapports entre le corps et l'objet, et Raphaël THIBAULT, marionnettiste et scénographe. Leur collaboration se concentrera à cette occasion, sur le livre dans sa forme et sa physicalité et non pour ce qu’il contient. Le bibliothécaire Michel Melot écrit : « L’intérêt propre du livre n’est pas dans son contenu, puisque celui-ci, textes et images, se retrouve intégralement sur l’écran ou sur tout autre support. C’est bien évidemment dans sa forme matérielle qu’il faut chercher ses vertus propres. » Les recherches de la Compagnie Scolopendre vont creuser autour de cette forme qui se déplie entre nos mains pour ouvrir nos imaginaires.

 

A l’origine, le livre est un objet organique fait de peau et de papier, donc à la fois animal et végétal. Dans le vocabulaire des relieurs, on parle de la tète, du dos, du corps, de la coiffe et des nerfs d’un livre. Notre point de départ est un rapport sensible au livre.

 


 

Quand on regarde quelqu’un en train de lire, on peut voir le livre comme un prolongement du corps. Comment le livre nous invite à faire corps avec lui? Quels sont les gestes et postures reliés à l'acte de lire? Que fait le corps en présence de ce curieux objet qui s'ouvre et qui nous invite à le parcourir, mettant en mouvement notre pensée et notre imaginaire? Comment faire sentir qu’avant d’être une activité intellectuelle, lire un livre est une activité physique qui peut impliquer le corps entier, faite d’affects, de perceptions sensorielles et de rêveries? Les adultes, comme les enfants, manifestent un rapport sensible et matériel au livre. Ce rapport poétique entre corps et livre mérite d'être mis en avant et même revendiqué à notre époque où tout tend à être dématérialisé.