Théâtre d’objets, de masques et de marionnettes
pour le jeune public à partir de 6 ans
D’après le livre de Gazhole et Crushiforme
aux éditions Maison Georges
Création 2024
Jeu sur scène : Myriam BERMONT et Raphaël THIBAULT
Conception et scénographie : Raphaël THIBAULT
Composition musicale et interprétation : Myriam BERMONT (flûte traversière, flûte chinoise, cithare, percussions)
Regard extérieur: Ephia GBUREK
Prochaines représentations: le 7 décembre 2024 à 15h30 et 17h30 dans la salle du service Évènementiel de la ville de Saint-Etienne, 10 rue Louis Braille
L'histoire
C’est l’histoire d’un Roi et d'une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants et pas autrement. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. Le premier est flasque, le deuxième très ondulé, le troisième complètement ramollo et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille équilatérale, parfaite en tout point. La succession est assurée! Mais patatras, voilà qu’elle s'éprend d'un prétendant aux formes incongrues...
Note d’intention
Connaissez-vous ce livre Il était une forme ? Des auteurs Gazhole et Crushiforme ? Ce livre qui s’empare des contes de fée classiques pour y insérer la géométrie mathématique de façon romanesque et poétique? La Compagnie Scolopendre l’a découvert opportunément à l’occasion de l’édition 2022 de la fête du Livre de Saint-Étienne.
Détourner les objets pour leur donner un pouvoir évocateur propice à ouvrir l’imaginaire du conte, tel a été l’objectif de la mise en scène du spectacle « Il était une forme ». Transformer une boîte aux lettres pour en faire un ventre prêt à accueillir la vie ; utiliser des mètres à mesurer pour en dessiner les contours du château ou plus simplement encore utiliser un cône de signalisation comme d’un porte-voix, sont quelques exemples des jeux scéniques au service de la narration.
Tout en gardant la poésie du livre, son humour et ses jeux de couleurs et de formes géométriques, la forme scénique apporte la vitalité du spectacle vivant : jeu d'acteur, musique en direct, mouvements chorégraphiques, manipulation d’objets, jeu d'ombres… Le spectacle ne délaisse pas pour autant le texte original mais vient l'imbriquer avec parcimonie au milieu des images et de la musique. Il permet à l’imaginaire du public de s’envoler pleinement au gré des notes virevoltantes de la flûte traversière et prolonge le message de l’histoire originale : donnons nous la liberté de choisir et ne craignons pas la différence… Mieux encore : fêtons la différence !
Mise en scène
Couleurs vives et formes géométriques sont le point de départ d’une scénographie qui se veut légère : une poubelle jaune, une échelle bleue, une boîte aux lettres vertes, une petite table ronde orangée, à quoi s’ajoutent quelques accessoires s’intégrant dans ces objets principaux sans oublier : les formes géométriques, en bois peint, représentant les sujets du royaume Pointudroidur. La comédienne joue de narration musicale et verbale habillée d’un vêtement chatoyant tandis que le comédien incarnant le constructeur de l’histoire est habillé en bleu de travail.
La scène se transforme au gré des manipulations des comédiens qui détournent la fonction d'objets usuels pour en donner un autre sens et jouer ainsi de métaphores visuelles : ainsi la boîte aux lettres sert autant à recevoir le courrier qu’à représenter le ventre de la reine dont la rondeur est marquée par un ballon qui se gonfle devant le public ; de même, les mètres de menuisier représentent autant le château, le roi, la reine que la rigueur mathématique du royaume. La flûte traversière permet l’envoûtement propre aux contes de fée, ce qui n’empêche pas d’autres instruments (flûte chinoise, kazoo, boîte à tonnerre) de s’inviter dans la danse pour mieux décaler les moments chavirés de l’histoire.
L'adaptation théâtrale garde le thème de tolérance et d'acceptation des différences. Ainsi, couleurs, chants, danses et
musiques font jaillir une gaieté lumineuse tout en préservant la gravité
du sujet abordé.
Accueil technique du spectacle
(à préciser en fonction du lieu de représentation)
2 personnes en tournée: 1 marionnettiste et une musicienne
Espace scénique minimum :
5 mètres d'ouverture, 5 mètres de profondeur, 3 mètres de hauteur
Temps d’installation : 2 heures en écoles et médiathèques / un service de 4 heures dans les théâtres avec un régisseur
Temps de démontage : 1 heure
Jauge maximale : 150 enfants